top of page
Lunelopo

PRISON

Dernière mise à jour : 19 oct. 2022

Cette bande dessinée est disponible depuis le 12 octobre 2022


L'auteur est Anne ROYANT, Fabrice RINAUDO et Sylvain DORANGE Édition : LA BOÎTE À BULLES Catégorie : BD DOCUMENTAIRE Nombre de pages : 80 PRIX : 18€
HISTOIRE COMPLÈTE
 

RÉSUMÉ OFFICIEL


Comment la France traite-t-elle ses prisonniers ?


À cette question, il y a ce qui est dit, et ce qui se passe ; il y a la lumière, mais aussi et surtout beaucoup de zones d'ombre. C'est elles que Fabrice Rinaudo a voulu raconter.


À travers quatre itinéraires croisés, il a choisi de montrer ce qui ne se montre pas. Ses personnages, qu'ils soient braqueurs, dealers, cambrioleurs, ou simples gardiens de prison, doivent affronter une réalité brutale où la violence, la détresse et la corruption cohabitent malgré tout avec la débrouille et la solidarité.


Accompagné par Sylvain Dorange et Anne Royant aux dessins, Fabrice Rinaudo nous ouvre les portes d'un milieu clos, sombre, presque secret.

Sans concession, il nous dévoile un univers à part entière, ses différents acteurs, ses mécanismes mais aussi ses paradoxes, son absurdité, sa folie.


In fine, un constat : la privation de liberté ne réinsère pas. Elle sanctionne, elle brime, elle humilie, elle favorise le suicide et la récidive.


Pendant ce temps, surtout, elle déshumanise. La prison, cette Ogresse, ne protège personne.

Mais plutôt que de le démontrer, cette BD nous le fait éprouver, vivre au travers d'une fiction âpre et prenante.

 


Prison, peine incompressible de 80 pages ! La lecture est levée
 

LA REVIEW DE LUNELOPO



Une BD où notre personnage principal est la prison. Une prison qui prive de liberté ces hommes et ces femmes qui ont tous un point commun : être hors la loi. Violence, vol, conduite sous l'emprise de l'alcool, tous sont là pour une ou plusieurs raisons.


Tous ont été arrêtés, jugés puis condamnés à des peines plus ou moins longues. Comme un carnet de témoignages, cette BD semble nous servir de guide afin de nous faire découvrir la "vraie" prison.

Loin des clichés de la prison "station balnéaire". Loin de l'image que l'on a. Le fameux "nourri, logés, blanchis" ; oui, mais à quel prix ?


La réalité carcérale est ici présentée sous sa forme la plus brut. La plus percutante. Une ambiance sombre et froide que l'on soit prisonnier ou agent pénitentiaire.

Ici, quand vous êtes prisonnier, vous n'êtes plus monsieur Dupond. Ni monsieur Martin. Non, ici, vous êtes un numéro. Un numéro d'écrou associé à un autre numéro, celui de la cellule.


Un univers carcéral décrit dans cette BD comme un enfer. Entre des codétenus violents, des prisonniers qui hurlent toute la journée, les cafards qui se baladent sur les murs et les rats qui semblent manger à leur faim, contrairement aux prisonniers, la prison est ici présentée comme une ogresse.

Une ogresse qui prend et ne donne rien. Une ogresse qui prive mais ne réinsère pas contrairement à la promesse officielle.


Et si les prisonniers semblent être traités à la limite de l'humain, les gardiens semblent eux aussi désabusés.

Un travail psychologiquement difficile au salaire bas et où la formation préalable semble loin, très loin de la réalité.


Un manque de considération frappant et permanent mettant à rude épreuve ces hommes et ces femmes qui finissent souvent par démissionner ou commettre des fautes et/ou des abus.


Les dessins viennent sublimer ce récit. Des dessins qui nous plongent dans une atmosphère oppressante, au futur incertain et à la vie carcérale plus proche de la survie. Un design excellent, des couleurs froides, un trait fin et des détails d'une précision redoutable afin d'être nous aussi, en tant que lecteur, dans l'enfer de ces murs de béton.


4 témoignages qui nous embarquent dans un univers méconnu, souvent imaginé, souvent vu comme un lieu où les prisonniers jouent et prennent du bon temps, mais qui se révèlent au final bien plus sombre, violent et chaotique.

Une BD qui fait voler en éclats les clichés sur la prison et qui raconte ce qui s'y passe mais aussi ce qui se passe quand on en sort.


Car oui, si physiquement, certains sortent de prison, psychologiquement, la prison veille telle une épée de Damoclès prête à tomber à tout instant.

Un récit fort et puissant accompagné d'une préface et d'une postface de la Ligue des Droits de l'Homme.


Une BD excellente qui nous fait nous poser des questions. Des questions que l'on n'avait pas avant la lecture et qui ne trouveront peut-être jamais de réponse.

 
Notes et conclusion

Ça sera un 7/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 6/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 3,5/5 ! Avec un 16,5/20, cette BD nous embarque dans le milieu carcéral, au plus proche de celles et ceux qui y vivent et qui y travaillent.


Une BD qui met à mal ce à quoi on pense et imagine de la prison. Une narration excellente, détaillée et très complète. Une vraie réussite !




9 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

LA ROUTE

LA MARE

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page