Cette bande dessinée est disponible depuis le 29 juin 2022
L'auteur est Peter KRAUSE, Giulia BRUSCO et Patric REYNOLDS Édition : DELCOURT Catégorie : BD POLAR PRIX : 15€
HISTOIRE COMPLÈTE
Tout en luttant contre son alcoolisme, Conrad - ex-flic - ne dispose que d'un seul maigre indice pour élucider la mort de la jeune Karen Littleton dont le corps a été retrouvé calciné dans une petite ville de Californie.
Les rebondissements continus de cette affaire changent constamment le point de vue du lecteur, jusqu'à ce que le récit atteigne son apogée avec un final puissant et inattendu.
Ce n'est pas Keanu REEVES sur la couverture
Conrad, qui est donc notre personnage principal, est un ancien policier, viré parce qu'il buvait pendant son service. C'est un alcoolique notoire, que ce soit au travail ou dans la vie privée ; c'est dommage car c'était un bon enquêteur.
Il savait où chercher, comment chercher et comment obtenir ce dont il avait besoin pour résoudre ses enquêtes.
Il continue d'ailleurs à résoudre des enquêtes ; mais plutôt en tant qu'enquêteur privé, un genre de détective. On fait appel ou non à ses services pour démêler le vrai du faux. Tout se fait à l'ancienne. Et pour cause, l'histoire se passe dans les années 70. Pas d'internet, de réseau sociaux, de masse information en continue. Juste lui, son alcool et sa voiture pour rouler dans le West Coast Américain, en Californie. C'est l'été, il fait chaud, très chaud même et la canicule créait des incendies de forêt assez gigantesques.
C'est d'ailleurs dans ce contexte qu'une jeune fille est retrouvée morte, assassinée et qui a été jetée dans les flammes de ces incendies afin de supprimer toutes traces et potentiel indice. Et si le père de la fille est le suspect numéro 1, tout l'accuse, son avocat n'y croit pas et se bat pour prouver l'innocence de son client.
C'est là que Conrad intervient, embauché par l'avocat pour trouver le véritable meurtrier !
Le scénarios et la conception de celui-ci est excellente ! C'est super agréable à lire, les dialogues sont vraiment bons et le récit est fait d'une façon qui amène pleinement le lecteur à prendre part, indirectement, à cette enquête. C'est subtile, bien ficelé et très juste.
Le lecteur se laisse complètement avoir jusqu'au final qui nous met, il faut le dire, un peu sur le "cul".
C'est terriblement efficace, on est complètement absorbé par cette enquête. Quant aux dessins, ils sont vraiment réussis ! Le style est particulier mais colle parfaitement à l'ambiance générale de la BD. Les couleurs sont très bien choisies, les proportions respectées et les visages très bien dessinés reflètent parfaitement l'émotion de l'instant.
Que ce soit le récit, le scénarios, la chute de celui-ci, l'ambiance, le suspens et les dessins, "Blacking Out" coche toutes les cases d'un polar / thriller réussit ! Si vous êtes amateur du genre, ne passez pas à côté, vous allez, tout comme moi, adorer !
Notes et conclusion ( Nouveau système de notation afin de mettre un accent plus prononcé sur l'histoire et les dessins ; il est donc possible que les notes soient en baisses. Ça ne veut pas dire que c'est moins bien. C'est juste que le système de notation est différent )
Ça sera un 6,5/7,5 pour les textes, l'histoire et le récit, 6,5/7,5 pour les dessins. Pour tout le reste, originalité, humour et feeling de la BD, ça sera un 4,5/5 ! Avec un 17,5/20, Blacking Out est une vraie réussite !
Un polar qui se rapproche d'ailleurs plus du Thriller qui nous embarque dans une aventure haletante, détaillée, complète, au récit fluide et au suspens bien présent.
Le lecteur se laisse même avoir avec un joli final et des dessins qui viennent parfaitement compléter le tout. Une superbe lecture de 72 pages à ne pas louper !
Comments